BREVET PROFESSIONNEL
PEINTRE APPLICATEUR DE REVÊTEMENTS
NIVEAU 4 (BAC)
Le Peintre Applicateur de revêtements intervient essentiellement dans le cadre de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat et de travaux neufs. Il met en oeuvre des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur.
Il contribue au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique, etc. …).
Communication :
Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux, communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier, conseiller le client, participer au tutorat des apprentis et des stagiaires.
Préparation :
Analyser les documents liés à la réalisation des travaux, analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation, réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant, proposer des projets esthétiques, des solutions, vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’oeuvre.
Suivi de chantier :
Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques, organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier, organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets, effectuer des contrôles, assurer la maintenance préventive des matériels, replier le chantier.
Mise en oeuvre :
Installer et sécuriser le chantier, installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès, préparer son poste et les supports, implanter, tracer des ouvrages, des motifs, poser des profils, des éléments de décoration, appliquer manuellement et mécaniquement les produits, appliquer des produits à effets décoratifs, poser des revêtements muraux, poser des revêtements de sol, réaliser un ravalement de façade, réaliser une isolation thermique par l’extérieur, réaliser des raccords de travaux.
- Formation en 2 ans
- 455 h/an (prévisionnel)
- Rythme : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation
Débouchés professionnels : le titulaire du BP peintre applicateur de revêtement est avant tout un technicien du métier. Il peut accéder à des postes d’encadrement, reprendre ou créer une entreprise dans le domaine de la peinture et pose de revêtements.
Poursuite d’études : il peut compléter sa formation par un CAP Carreleur, Solier Moquettiste ou Métiers du Plâtre et de l’Isolation en 1 an, et évoluer par la suite sur un Titre Professionnel Chef d’équipe ou Bac pro « Aménagement et Finition du Bâtiment » ou un Titre Professionnel Responsable de Chantier BTP.
32235
CODE RNCP :
CODE DIPLÔME :
450
23315
CODE SPÉCIALITÉ :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Certificateur :
13/05/2016
Date d'enregistrement :