FORMATION PÉDAGOGIQUE
INITIATION À SCRATCH ET AU LANGAGE PYTHON
Formation continue, Action de développement des compétences
Dans les nouveaux programmes de mathématiques, il est demandé l’utilisation de la programmation visuelle et/ou
du langage interprété Python. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre les notions d’algorithmie et de
savoir programmer avec des outils dédiés à la formation.
Cette formation est une initiation à la programmation utilisant les interfaces Scratch et NumWorks. La notion d’algorithme sera travaillée et son adaptation en programme pour résoudre des problèmes
mathématiques.
Du 1er au 5 juillet à AMIENS
Nombre de participants : 6 à 10
PARTIE 1
- Ecriture d'un d’algorithme
- Notion de variable
- Types de variable
- Notions de séquences d’instructions simples ou conditionnelles
PARTIE 2
- Passage de l’algorithme à la programmation visuelle avec le logiciel Scratch
PARTIE 3
- Les commandes de bases du langage Python
- Utilisation d'un IDE ou de la calculatrice
- Fonction informatique
- Mode Tortue
- Notion d’arguments d’une fonction et de renvoi de valeurs
- Objets programmables
PARTIE 4
- Conception d'une séance de mathématiques ou de sciences intégrant un TICE
- Apports théoriques
- Mise en application
- Réalisation d’un projet
- 5 journées soit 29h
- Jour 1 : 13h00-16h30
- Jour 2, 3 et 4 : 8h30-12h15 - 13h00-16h30
- Jour 5 : 8h30-12h15
- Connexion internet
- Participant : Etre équipé d'un ordinateur
- Animateur : Vidéoprojecteur