BREVET PROFESSIONNEL
MÉTIERS DU PLÂTRE ET DE L'ISOLATION
NIVEAU 4 (BAC)
Le Plâtrier-Plaquiste contribue à l’aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques) par la construction d’ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, anti-effraction et/ou participant à la protection incendie, à la finition, à la décoration.
Il intervient dans le domaine de la construction neuve ou dans le cadre d’opérations de rénovation : logements collectifs, maisons individuelles, locaux commerciaux et industriels, bureaux, bâtiments publics.
Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l’isolation doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie…) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur). De par la nature de ses activités, le professionnel du plâtre et de l’isolation se situe à l’interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre..).
Communication :
Recueillir et transmettre des informations, assurer la liaison avec l’entreprise, participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires.
Préparation de l'intervention :
Identifier et exploiter les informations utiles au chantier, reconnaître le chantier sur site, vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations, participer à la quantification des besoins, participer à l’élaboration des documents d’exécution.
Suivi des tâches :
Installer le chantier, réceptionner et répartir les matériels et les matériaux, vérifier les supports et les implantations, contrôler la qualité des travaux et des ouvrages, appliquer et faire appliquer les mesures de prévention, respecter et faire respecter par son équipe les objectifs de production, effectuer le repliement du chantier.
Mise en oeuvre :
Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pieds et roulants, implanter les ouvrages d’un chantier, construire des ouvrages en briques plâtrières et en plaques sur ossature, réaliser des enduits de plâtre, réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique, construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage, réaliser une chape sèche légère, construire des ouvrages en carreaux, réaliser une moulure en plâtre, construire un plafond modulaire, réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Formation en 2 ans
- 455 h/an (prévisionnel)
- Rythme : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation
Débouchés professionnels : Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du Brevet Professionnel « Métiers du plâtre et de l’isolation » peut choisir de se spécialiser (Plâtrier, Plaquiste, Staffeur-stucateur, Plafiste…) tout en maintenant un solide niveau de compétences générales. Il peut accéder à des postes d’encadrement, reprendre ou créer une entreprise.
Poursuite d'études : Possibilité d’effectuer un CAP Peintre, Solier Moquettiste ou Carreleur Mosaïste en 1 an et évoluer par la suite sur un Titre Professionnel Chef d’équipe Aménagement Finitions (si plusieurs CAP validés) ou un Titre Professionnel Responsable de Chantier BTP.
38309
CODE RNCP :
CODE DIPLÔME :
450
23314
CODE SPÉCIALITÉ :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Certificateur :
23/11/2023
Date d'enregistrement :