BREVET PROFESSIONNEL
COUVREUR
NIVEAU 4 (BAC)
Le Couvreur est un spécialiste de la construction, de l’entretien et de la réfection des toits.
Il travaille principalement en entreprise artisanale et sur chantier, que ce soit sur des constructions neuves ou pour entretenir et rénover des toitures. Son activité lui impose de rester particulièrement attentif aux normes de sécurité.
Préparer :
Analyser la situation, comparer et choisir des moyens et solutions, établir un relevé en prenant compte des contraintes, établir les quantitatifs, organiser le chantier et planifier une intervention.
Mettre en oeuvre :
Mettre en place et réceptionner les dispositifs de sécurité et de protection, aménager les postes de travail, réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux et matériels, contrôler les supports recevant les ouvrages, effectuer les opérations de dépose, de tri et de recyclage des matériaux, façonner, assembler, mettre en forme des éléments métalliques, effectuer les opérations de mise en oeuvre, procéder au repliement du chantier ;
Entretenir et réparer : Assurer le contrôle, le suivi et l’entretien des matériels, diagnostiquer les causes d’un désordre ou d’un dysfonctionnement, réparer ou remplacer un élément défectueux.
Communiquer :
Communiquer avec les différents interlocuteurs, rendre compte du déroulement du chantier, des informations et des observations, participer aux réunions de chantier.
- Formation en 2 ans
- 455 h/an (prévisionnel)
- Rythme : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation
Débouchés professionnels : Il peut évoluer rapidement vers les fonctions de Chef d'équipe, voire de Chef d'entreprise.
Poursuite d’études : Possibilité d’effectuer un Titre Professionnel Responsable de Chantier BTP.
32239
CODE RNCP :
CODE DIPLÔME :
450
23213
CODE SPÉCIALITÉ :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Certificateur :
28/04/2015
Date d'enregistrement :