![qrcode (33).png](https://static.wixstatic.com/media/6c16ca_8a3583cf19b1457ab0b6326b9e45ab79~mv2.png/v1/fill/w_80,h_80,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/qrcode%20(33).png)
PLUS D'INFOS
sur notre site internet
www.btpcfa-picardie.fr
FORMATION PÉDAGOGIQUE
INITIATION À SCRATCH ET AU LANGAGE PYTHON
Formation continue, Action de développement des compétences
Dans les nouveaux programmes de mathématiques, il est demandé l’utilisation de la programmation visuelle et/ou
du langage interprété Python. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre les notions d’algorithmie et de
savoir programmer avec des outils dédiés à la formation.
Cette formation est une initiation à la programmation utilisant les interfaces Scratch et NumWorks. La notion d’algorithme sera travaillée et son adaptation en programme pour résoudre des problèmes
mathématiques.
PARTIE 1
- Ecriture d'un d’algorithme
- Notion de variable
- Types de variable
- Notions de séquences d’instructions simples ou conditionnelles
PARTIE 2
- Passage de l’algorithme à la programmation visuelle avec le logiciel Scratch
PARTIE 3
- Les commandes de bases du langage Python
- Utilisation d'un IDE ou de la calculatrice
- Fonction informatique
- Mode Tortue
- Notion d’arguments d’une fonction et de renvoi de valeurs
- Objets programmables
PARTIE 4
- Conception d'une séance de mathématiques ou de sciences intégrant un TICE
A l’issue de la formation, vous serez capable :
- de formaliser un algorithme répondant aux programmes de mathématiques
- de créer un programme simple dans Scratch
- de créer un programme simple en langage Python à l'aide d'un IDE ou de la calculatrice
- de diffuser les travaux aux apprenants
- 5 journées soit 29h
- Jour 1 : 13h00-16h30
- Jour 2, 3 et 4 : 8h30-12h15 - 13h00-16h30
- Jour 5 : 8h30-12h15
- Connaître l'environnement Windows, savoir télécharger et installer un logiciel depuis un site internet
- Apports théoriques
- Mise en application
- Réalisation d’un projet
- Positionnement individuel à l'entrée en formation
- Evaluation par un test des connaissances à la fin de la session
- Evaluation de la conception d'un projet selon des critères individualisés à la fin de la session
- Liste des participants transmise par l’entreprise
- Consultez les sessions ouvertes sur notre site internet
AGNETZ, AMIENS, LAON
- Formateurs Mathématiques et Sciences
- Responsables de Centre de ressources
- Coût pédagogique : 45€ (net de taxe) / heure / participant
- Coût THR : au réel
- Connexion internet
- Participant : Etre équipé d'un ordinateur
- Animateur : Vidéoprojecteur
- Attestation de fin de formation.
- Certificat de réalisation.
17 années d’expérience en tant que formateur mathématiques et sciences
![Deficients-moteur-CMJN_edited.png](https://static.wixstatic.com/media/6c16ca_be0b828de7624231aab7da1f46beb68e~mv2.png/v1/fill/w_30,h_30,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_3,enc_auto/Deficients-moteur-CMJN_edited.png)
Mise aux normes du bâtiment en cours.
![Deficients-mentaux-CMJN_edited.png](https://static.wixstatic.com/media/6c16ca_018fb89abe904302b499b7d1a2ee9a65~mv2.png/v1/fill/w_30,h_30,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_3,enc_auto/Deficients-mentaux-CMJN_edited.png)
![Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png](https://static.wixstatic.com/media/6c16ca_f79ebb6375f04652bf9703b269e4c136~mv2.png/v1/fill/w_30,h_30,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_3,enc_auto/Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm_edited.png)
![Deficients-visuels-CMJN_edited.png](https://static.wixstatic.com/media/6c16ca_58d56d6cab54433891875eb6984ada76~mv2.png/v1/fill/w_30,h_30,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_3,enc_auto/Deficients-visuels-CMJN_edited.png)
Le BTP CFA Picardie est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap : l’école adapte son dispositif d'accueil et accorde des possibilités de compensation en fonction des situations.
UNE QUESTION ?
RÉFÉRENCES
FORMATION PÉDAGOGIQUE
INITIATION À SCRATCH ET AU LANGAGE PYTHON
fc-algo1
CODE FICHE :
VERSION :
2023-01