DEVENIR APPRENTI(E)
L’âge d’entrée en apprentissage est de 16 à 30 ans. Toutefois, l’apprentissage est possible à partir de 15 ans pour les jeunes ayant terminé leur scolarité en classe de troisième de Collège. La formation s’effectue en entreprise et au Centre de Formation.
Toutefois si l’apprenant n’a pas 15 ans à la rentrée de septembre, il peut signer une convention D2A avec le CFA et l’établissement sortant. Il aura donc un statut “stagiaire” jusqu’à la signature de son contrat (J+1 anniversaire).
Exemple : Je suis né le 15 octobre : Du 1er septembre (date estimative du début de calendrier de formation) au 15 octobre -> convention de stage puis à compter du 16 octobre -> contrat d’apprentissage
16 ANS
ou 15 ans + 1 jour sorti de 3ème avant la fin de l’année civile en cours.
L'âge maximum est de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Pas de limite d’âge si sportif de haut niveau ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise ou si reconnu travailleur handicapé
UNE ENTREPRISE
pour signer un contrat d’apprentissage : statut de salarié / durée de contrat en adéquation avec le diplôme ciblé / période d’essai / congés payés / respect du droit du travail.
LA DURÉE
L’entrée en formation doit se faire dans les 3 mois qui suivent le début du contrat d'apprentissage.
La durée du contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans en fonction du métier et du niveau de qualification préparé. Cette durée (le plus souvent 2 ans) peut être prolongée par un nouveau contrat d’un an maximum en cas d’échec à l’examen
LA PÉRIODE D’ESSAI
Pendant les 45 premiers jours en entreprise (consécutifs ou non), c’est la période d’essai : l’apprenti(e) ou l’employeur peuvent rompre le contrat sans indemnités et avec des formalités réduites.
ÊTRE SALARIÉ(E)
Vous êtes en contrat d’apprentissage vous devenez lors SALARIÉ(E) et êtes lié(e) à votre employeur par un contrat d’apprentissage.
Vous avez les mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise
UN SALAIRE
Le salaire est progressif et varie en fonction de l’âge du jeune et de son ancienneté dans le contrat et de la convention collective de son entreprise.